20 septembre 2009

Le miroir magique d'Izis

Israëlis Bidermanas dit Izis, pseudonyme hérité de sa participation à la résistance en Limousin de 1941 à 1944, fût une figure de la "photographie humaniste" aux cotés de Brassaï, Edouard Boubat, Robert Doisneau, Willy Ronis. La presse d'après seconde guerre mondiale se nourrit du travail de ces reporters-illustrateurs et comble la soif d'image des français. Izis peintre de formation, s'attache à montrer l'homme dans son quotidienne, apparemment banale et fait resurgir ce que Cartier-Bresson appelle un « imaginaire d’après nature » : à travers leur objectif, la vie de tous les jours devient tout à tour théâtrale, merveilleuse ou poétique.
Tout naturellement Izis s'intéresera au cirque, boite magique d'ou surgit êtres et choses. Semblable au Cirque Fortunio que découvrit Chagall émerveillé à Saint-Paul-de-Vence un soir d'été, Izis se plait sur la piste et nous montre les Fratellini à la vie, d'extraordinaires acrobates et équilibristes, des vrais montreurs d'ours, avaleurs de sabre, Miss Adrienne Anciau la reine de l'air, Mademoiselle Noël et sa chèvre Reinnette, le magnifique jongleur Kach-Maht et tant d'autres artistes.

Le Cirque d'Izis présenté par la Librairie Paris Rare Books est le fruit d'une collaboration remarquable entre un poète, un peintre et un photographe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire