Israëlis Bidermanas dit Izis, pseudonyme hérité de sa participation à la résistance en Limousin de 1941 à 1944, fût une figure de la "photographie humaniste" aux cotés de Brassaï, Edouard Boubat, Robert Doisneau, Willy Ronis. La presse d'après seconde guerre mondiale se nourrit du travail de ces reporters-illustrateurs et comble la soif d'image des français. Izis peintre de formation, s'attache à montrer l'homme dans son quotidienne, apparemment banale et fait resurgir ce que Cartier-Bresson appelle un « imaginaire d’après nature » : à travers leur objectif, la vie de tous les jours devient tout à tour théâtrale, merveilleuse ou poétique.
Tout naturellement Izis s'intéresera au cirque, boite magique d'ou surgit êtres et choses. Semblable au Cirque Fortunio que découvrit Chagall émerveillé à Saint-Paul-de-Vence un soir d'été, Izis se plait sur la piste et nous montre les Fratellini à la vie, d'extraordinaires acrobates et équilibristes, des vrais montreurs d'ours, avaleurs de sabre, Miss Adrienne Anciau la reine de l'air, Mademoiselle Noël et sa chèvre Reinnette, le magnifique jongleur Kach-Maht et tant d'autres artistes.
Le Cirque d'Izis présenté par la Librairie Paris Rare Books est le fruit d'une collaboration remarquable entre un poète, un peintre et un photographe.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire